Plan
1. Ajouter un Parcours à une proposition commerciale
2. Inclure des Informations particulières ou des ajustements à la proposition commerciale
3. Automatisme lié à l’ajout d’un parcours à une proposition commerciale
Il est possible d’intégrer différents éléments dans une proposition commerciale :
- une formation catalogue,
- un article,
- un frais,
- une session
- mais également un parcours spécifique.
Cela permet de proposer à votre client·e un parcours de formation en particulier plutôt qu’un produit catalogue générique. La proposition commerciale pourra ainsi inclure l’effectif maximum, l’effectif minimum, les dates de début et de fin. Cette fonctionnalité offre également de nouveaux automatismes comme par exemple d’intégrer automatiquement le client sur le parcours lorsque la proposition commerciale est gagnée. Comme vu dans Intégration d'une session en inter dans une proposition commerciale, dans une proposition commerciale, après avoir complété la partie « Synthèse », rendez-vous dans l’onglet « Contenu » et cliquez sur le bouton d’ajout d’un parcours . Une fenêtre s’affiche et vous permet de renseigner le parcours et ses informations.
1. Ajouter un Parcours à une proposition commerciale
Plusieurs filtres sont à votre disposition pour faciliter votre recherche :
- Le modèle de parcours : ce champ vous permet de filtrer le modèle de parcours en fonction du produit proposé.
- Le type de site : ce champ vous permet de filtrer en fonction du type de site où est organisé la session : Interne, Externe ou Client
- Le nom du Site : ce champ vous permet de filtrer pour n’afficher que les parcours se déroulant sur le site sélectionné.
Une table reprenant les différents parcours existants :
- Référence ;
- Modèle de parcours ;
- Date de début ;
- Date de fin ;
- Effectif maximum ;
- Effectif minimum ;
- Référence du devis.
La table des parcours vous permet ensuite de sélectionner le parcours que vous souhaitez inclure en cliquant sur la coche devant le parcours.
En choisissant le parcours de votre choix, de nouveaux champs deviennent visible.
Il suffit de renseigner :
- Le nombre d’apprenant(s)
- Unité de vente (par apprenant ou par groupe)
- Prix unitaire HT
- Remise éventuelle
- Prix total HT
- Taux Tva
Ces informations sont chargées avec les valeurs par défaut du modèle de parcours correspondant.
2. Inclure des informations particulières ou des ajustements à la proposition commerciale
A l’ajout d’un parcours, dans le contenu de la proposition commerciale vous ouvrez la fenêtre d’information de ce parcours. Cliquez sur l’onglet « informations » pour choisir les informations que vous souhaitez inclure dans votre document de proposition commerciale. Pour cela, il suffit de switcher l’interrupteur vers la droite le champ qui vous intéresse parmis les éléments suivants :
- L’accroche commerciale : ajout d’une accroche commerciale
- Commentaires : ajout de commentaires
- Durée en heures par jours : indique la durée du parcours
- L’effectif par groupe : indique le nombre d’apprenant du parcours
- L’objectif : indique les objectifs à atteindre au terme du parcours
- Date : indique la date de début et de fin du parcours
- Intervenant·e·s : indique le nom du ou des intervenant·e·s qui encadreront le parcours
- Mention inter entreprises : permet d’indiquer des informations concernant le lieu où se déroule la formation. Vous pouvez choisir « dans nos locaux » ou « dans vos locaux » si vous ne souhaitez pas être trop précis. Vous pouvez également indiquer « liste des sites » si vous souhaitez inclure l’adresse du ou des sites où se déroule la formation.
Pour valider vos choix, il suffit de cliquer sur le bouton « sauvegarder » . Le champ ‘’contenu’’ se rempli en prenant les éléments du parcours choisi. Comme pour l’ajout d’une session, vous avez la possibilité de :
- supprimer un parcours de la liste en cliquant sur le bouton
;
- éditer le parcours choisi si on souhaite modifier le contenu
;
- ajouter plusieurs parcours à votre proposition commercial.
3. Automatisme lié à l’ajout d’un parcours à une proposition commerciale
Lorsque vous validez une proposition commerciale passée en statut gagné, une fenêtre s’affiche en vous indiquant :
- la validation du devis gagné,
- la génération d’une facture d’acompte,
- l’ajout du client au parcours concerné.
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